Orpaillage

Vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’orpaillage ou vous débuter dans la recherche de l’or ? Partir à la conquête du métal précieux n’est pas si simple lorsque l’on commence. Il faut avant tout se renseigner sur les bonnes pratiques à suivre. En tant qu’orpailleurs aguerris, on vous partage ici quelques conseils et astuces pour débuter dans l’orpaillage.

Commençons par revenir sur la définition de l’orpaillage :

Orpaillage : L’orpaillage est une technique qui consiste à filtrer le sable d’une rivière pour en extraire des paillettes d’or.

Des paillettes, vous avez bien dit des paillettes ? 😀 mais où et comment peut-on donc les trouver ?

Où trouver de l’or en France ?

Les régions les plus aurifères sont souvent les plus montagneuses. A proximité des montagnes, il est possible de trouver de l’or en pépites qui traverse les cours d’eaux. Dans les Pyrénées, le Jura, le Massif Central, Les Cévennes, mais aussi en Bretagne. Même si la France n’est pas le pays le plus riche en or, il y a quand même de belles surfaces à prospecter !

Quand faut-il orpailler ?

L’orpaillage n’a pas de saison à proprement parler. Il est possible de trouver de l’or autant en été comme en hiver même si les chances sont plus hautes en été car les cours d’eau sont en pleine décrue… Et puis, il est tout de même plus confortable de partir à la chasse en rivière quand celle-ci est tempérée plutôt que froide comme un glaçon !

Quel matériel pour orpailler ?

orpaillage-conseils-debutants

Une batée ou un pan, accessoire indispensable de l’orpaillage. Elle vous aidera à séparer l’or du sable dans les cours d’eau.

Un tamis pour dégrossir, et faire un premier tri.

Une pelle pour creuser au cas où.

Une pipette d’aspiration pour aider à récupérer les paillettes dans la bâtée et éviter de devoir le faire à la main.

Il existe différents kits complets pour débutants. Vous y trouverez forcément votre compte.

Des chaussures adéquates pour aller dans l’eau : bottes.

Un petit pot en verre pour récupérer votre or : une fiole par exemple.

comment-chercher-or-conseils-orpaillage

Devenir riche avec l’orpaillage ?

Hé bien, ce serait vous mentir que de vous dire oui. N’espérer pas faire fortune mais dans un premier temps vous amuser, puis qui sait après tout, peut-être que vous tomberez sur le gros lot. En fait, pour parler de notre expérience personnelle, c’est plutôt l’adrénaline, le fait de savoir que nous avons une petite chance de tomber sur la grosse pépite qui nous fait rêver.