A propos

Mais qui sommes-nous ?

Derrière ce blog se cachent deux rédacteurs passionnés d’orpaillage et de détection : Léna et Louis !

D’où nous vient cette appétence pour l’orpaillage ?

Pour Louis, tout vient de son grand-père qui lui a transmis son savoir et son envie d’orpailler. Habitué dès son plus jeune âge à contempler les pièces en or de son papi, il eût envie de suivre ses pas et de lui rendre honneur. Au début, il le suivait lors de ses balades durant les vacances scolaires. Il gardait chez lui une petite sacoche de collectionneur où il rangeait ses trouvailles. Puis, s’en est vite devenu un loisir à temps plein !

Fort de l’expérience transmise par son grand-père et de ses propres connaissances, Louis s’adonne à sa passion depuis maintenant plus de 10 ans. De nature voyageur, il n’hésite pas à parcourir des kilomètres à la recherche du métal doré…

Quant à Léna, elle a découvert cette pratique un peu par hasard il y a 6 ans. C’est en rencontrant des orpailleurs en pleine récolte qu’elle eût envie d’en savoir un peu plus. C’est tout d’abord grâce à des documentaires et quelques recherches internet que Léna se forme à la détection et à l’orpaillage. En toute autonomie, sa curiosité l’a poussée à sauter le pas et à effectuer ses premières fouilles en 2012.

Puis, son expérience naissante l’a amenée à effectuer plusieurs formations sur le terrain qui n’ont fait que de confirmer son envie d’orpailler. Depuis, la recherche d’or est devenue une vraie vocation pour Léna qui a désormais plus d’une paillette dans son sac !

Notre rencontre lors d’un stage d’orpaillage

Nous nous sommes rencontrés lors d’une sortie orpaillage organisé en groupe dans la Loire et depuis, nous sommes devenus amis.

Cette passion partagée pour la recherche d’or et de métaux nous a permis de construire une amitié véritable autour d’une activité à la fois amusante, pleine d’histoire mais aussi lucrative. Nous pratiquons ensemble, toujours dans une ambiance d’entraide et de bonne humeur !

C’est d’ailleurs ces valeurs que nous souhaitons partager à travers ce blog. Chacun ayant appris à sa manière, nos connaissances sont différentes et c’est ce qui fait notre complémentarité !

Quand nous partons à la chasse aux trésors, l’un comme l’autre, nous nous sentons plus proches de la nature, en quête d’air pur, de liberté… et de découvertes ! Peu importe le parcours, c’est toujours un bonheur de revenir d’une promenade avec quelques trouvailles !

Pourquoi ce blog ?

Nous souhaitons réellement vous aider à apprendre à chercher de l’or et détecter des métaux de la manière la plus simple et concise qu’il soit.

Nous partagerons notre expérience, sous formes d’articles, afin de vous faire connaître les bonnes pratiques et techniques tout en respectant la législation en vigueur.

Nous vous indiquerons par exemple, les meilleurs endroits où trouver de l’or en France (les villes connues pour être les plus aurifères) mais aussi à l’étranger. Ainsi, nous vous éviterons de commettre des erreurs de débutant et vous permettrons de gagner du temps et pourquoi pas de l’argent !

Il nous tient également à cœur de montrer que l’orpaillage et la détection peuvent être pratiqués par tous, quel que soit le niveau (débutant, intermédiaire, expert), que vous soyez un homme ou une femme… A la plage, en pleine rivière ou bien en forêt, rechercher de l’or est une excellente idée de sortie en famille, avec les enfants, entre amis ou bien encore entre collègues !

Orpailler et détecter peuvent, certes, vous rapporter gros. Il y a d’ailleurs de nombreux trésors qui ont été trouvés en France ou à l’étranger et qui ont permis à leur propriétaire de faire fortune.

Mais soyons honnêtes, vous ne deviendrez pas riches grâce à une simple pépite ! Il faudra s’armer de patience, de motivation mais aussi posséder de bons outils et équipements. Pour cela, nous vous donnerons quelques astuces et conseils nécessaires à votre réussite afin de vous accompagner sur le chemin doré !

Nous ne sommes pas professeurs, mais nous nous impliquerons afin d’être les plus pédagogues possible. Si une interrogation vous vient, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou bien à nous laisser un petit commentaire sous l’article en question !