Détection

Ça y est vous êtes prêt à vous lancer dans la détection ? Ou peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de vous y essayer… Lors d’une sortie entre amis, en famille, avec vos enfants, en couple, ou encore seul, la détection est une activité de loisir en plein air qui permet de s’aérer, de faire du sport mais aussi de s’enrichir de quelques trouvailles ! Mais pour toute pratique nouvelle, il est mieux de se renseigner un maximum sur le sujet. En détecteurs aguerris, on vous partage ici quelques conseils et astuces pour débuter dans la détection.

Pour vous éviter de commettre les erreurs de débutants, de vous blesser ou de perdre votre temps à chercher dans des lieux qui ne sont pas porteurs… Il nous tenait à cœur de vous partager quelques pépites pour vos prochaines recherches.

Revenons tout d’abord sur la définition de la détection :

Détection : Recherche de métaux précieux avec un appareil permettant de localiser les objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l’induction magnétique.

Vous l’aurez compris (et puis vous le saviez !), pour détecter il nous faut avant tout un bon détecteur de métaux !

Comment choisir son détecteur de métaux ?

Rien ne sert de vouloir se jeter sur un appareil haut de gamme pour être sûr de trouver de l’or. Non, pour débuter, un appareil de moyenne gamme suffit amplement. Il est important de miser avant tout sur la facilité d’utilisation. Bien savoir utiliser votre détecteur, c’est ce qui fera votre réussite. Avoir un détecteur à 2000 euros avec des options à gogo mais ne savoir utiliser que le quart de ses capacités, cela ne sert strictement à rien !

Avec Léna, nous prenons le temps de vous faire quelques retours sur les appareils que nous avons utilisés. Vous retrouverez nos avis dans la rubrique test et avis.

Ou-prospecter-detecteur-de-metaux
Prospection dans un champs

Où prospecter avec un détecteur de métaux ?

La première question à se poser avant de partir en prospection c’est : qu’est-ce que je recherche ? Qu’ai-je envie de trouver ?

Voici quelques lieux de prospection que l’on recommande pour débuter :

La plage : En plus d’être une sortie agréable, la détection à la mer permet de faire des trouvailles à coup sûr… En été, de nombreux touristes affluent et il n’est pas rare que nombre d’entre eux oublient ou perdent des bijoux, objets de valeur. Néanmoins pour cela, il faut un détecteur compatible avec la recherche sur sable mouillée car tous les détecteurs ne le sont pas !

Les champs : Ils sont généralement recouverts de trésors insoupçonnés. Mais attention, avant de partir prospecter sur un champs, assurez-vous que celui-ci ne soit pas privé. Dans ce cas, demandez une autorisation préalable à l’agriculteur.

Les bois et sentiers boisés : Beaucoup de passages donc potentiellement beaucoup de trésors. Même chose là encore, assurez-vous d’avoir le droit de prospecter et que le sentier est bien public et autorisé.

Petit rappel sur la propriété privée : si vous trouvez un objet sur un terrain privé, celui-ci ne vous appartiendra pas mais appartiendra au propriétaire du terrain en question ! Arrangez-vous avec le propriétaire et trouvez un bon compromis : le droit de prospecter contre une petite pépite en échange !

Attention également aux sites archéologiques protégés ! N’allez jamais fouiller dans ces zones car la loi nous l’interdit formellement.

Quel matériel pour détecter ?

On vous conseille d’avoir sur vous :

Une pelle pour pouvoir creuser

Un casque pour le son

Une casquette et des lunettes pour se protéger du soleil

Si c’est en plein été, de la crème solaire si vous ne voulez pas cuire comme un œuf 🙂

Un sac à dos où vous mettrez une bouteille d’eau, des petits sacs pour ranger vos trouvailles, une petite brosse pour les nettoyer grossièrement (si vous n’en avez pas, contentez-vous d’une brosse à dents).

Votre téléphone pour les éventuelles photos, et noter les endroits où vous avez trouvé des choses. Et puis, parce qu’on ne sait jamais !

detection-sable-plage-conseils
Détection sur le sable sec

Comment fouiller avec un détecteur de métaux ?

Commencer par déterminer une zone à prospecter afin de vous éviter de passer plusieurs fois au même endroit. Une fois que votre détecteur se met à bipper, bingo c’est peut-être le gros lot… Si vous possédez un pinpoint sur votre détecteur utilisez-le, afin que celui-ci vous donne la localisation de l’objet métallique. Autrement dit, la profondeur à laquelle vous allez devoir creuser. Car oui, il va falloir creuser ! Mais seulement une fois que l’appareil aura géo localisé l’objet.

Armez-vous de votre pelle et creusez, non pas directement sur la zone mais aux alentours puis approchez-vous petit à petit pour éviter les coups de pelles destructeurs… Votre trouvaille est là ! Sortez-la de son trou et prenez le temps de la regarder. A l’aide d’une petite brosse, venez brosser votre trésor puis, rangez-le dans votre trousse/petit sac type congélation (endroit où vous serez sûr de ne pas abîmer votre objet, il faut le protéger).

Avant de partir, n’oubliez pas de reboucher les trous. C’est important de respecter les lieux de fouille J Une fois arrivé chez vous, vous pourrez contempler vos trésors et les re nettoyer comme il le faut (en évitant d’utiliser des produits abrasifs).